Avec le printemps qui approche, vient la période de la taille. Le but est de laisser passer l’air et la lumière dans la ramure. Un dicton dit qu’une colombe devrait pouvoir y voler sans se cogner. Sur les oliviers un peu vieux, avec la taille on va aussi rééquilibrer le rapport entre la masse folière et la masse de bois que porte l’arbre. Ainsi les arbres se portent mieux et leur vitalité s’en trouve accrue.
L’heure de la taille a commencé dans l’oliveraie du Comptoir de l’Olivier à Gémenos en Provence. (C) F-X A / Le Comptoir de l’Olivier.
L’intérieur de la ramure de cet olivier est un peu encombré. On va tailler pour faire rentrer l’air et la lumière. (L’heure de la taille a commencé dans l’oliveraie du Comptoir de l’Olivier à Gémenos en Provence). (C) F-X A / Le Comptoir de l’Olivier.
L’intérieur de la ramure de cet olivier est un peu encombré. On va tailler pour faire rentrer l’ai et la lumière. (L’heure de la taille a commencé dans l’oliveraie du Comptoir de l’Olivier à Gémenos en Provence). (C) F-X A / Le Comptoir de l’Olivier.
De la place a été faite. « Une colombe pourrait voler sans se cogner » comme le dit un adage populaire en Provence. (C) F-X A / Le Comptoir de l’Olivier.